[France] Un Weekend à l'Alpe d'Huez.

Le festival de l'Alpe d'huez, vous connaissez ? Je connaissais cette station de ski grâce au festival de la comédie Française qui y est organisé chaque année. Et puis, il y a trois ans, mon CE organisait un weekend dans cette station. Je décidais de remonter sur les skis après 15 ans d'abstention. Cette année, le weekend CE avait de nouveau lieu à l'alpe d'huez, avec au programme du ski, un accès libre à la piscine en plein air, une animation patin à glace, et une fondue bien gourmande à l’hôtel le samedi soir. L'alpe d'huez est située à environ 1h de bus de Grenoble, et propose 250km de pistes, de quoi ravir tous les amoureux des sports de glisse. 

L’hôtel 

Nous avons logé à l’hôtel Le Dôme
Fabuleux hôtel, très cosy, à quelques cinq minutes à pieds des pistes (entrée par le restaurant Le Traboule), dans le quartier "Cognet". L’hôtel en lui même est cosy, tout en bois et en alcôves et notre chambre double fut une vraie réjouissance. Belle salle de bain avec baignoire, beaux espaces, mobiliers de chalet, lit parfait, et surtout le petit balcon qui va bien, même si, compte tenu de la température ( jusqu'à -20 en bas des pistes), nous n'y avons bien entendu pas passé beaucoup de temps. Ayant rencontré des petits problèmes de santé, je suis restée à l’hôtel le dimanche après midi, engoncée dans leurs canapés, avec du thé et un bouquin, ayant une vue sublime sur les montagnes enneigées. 






Nous avons mangé une fondue le samedi soir, et ne mangeant pas de viande, j'ai eu droit à une assiette de saumon, ce repas fut divin. Les petits déjeuners sont servi sous forme de buffet à volonté (œuf, pain, confitures, jus d'orange) et vous aurez en plus un panier de pains et de viennoiseries accompagnés de la boisson chaude de votre choix. On a bien mangé ! 


Le domaine 

Situé sur un plateau plein sud à 1860m d'altitude, l'Alpe d'Huez dispose d'un domaine skiable de 250km. Difficile de vous donner un avis éclairé sur la qualité du domaine quand le samedi nous avons eu neige et brouillard, et que je me payais une crève carabinée le dimanche. Pour autant, la neige était bonne, et les débutants comme les confirmés trouveront leur bonheur sur les pistes, de la piste verte à la noire en passant par une piste mauve très agréable. Ce petit weekend, malgré les aléas climatiques et de santé, m'a donné envie de remonter sur les skis pour quelques jours de plus !






Malgré la crève, je suis montée une heure sur les skis le dimanche matin, simplement pour voir le domaine qui était invisible la veille sous le brouillard. C'est d'une beauté à oublier sa fièvre ! 

Accès depuis Paris :


Prenez un TGV jusqu'à Grenoble. Depuis Grenoble, différents moyens vous sont proposés pour gagner la station, je vous laisse le lien ici : Accès station Alpe d'Huez
Il vous faudra bien une heure de trajet. Pour notre part nous avons mis plus de 2h car la neige tombait en continue, sur une route non balisée car il était minuit passé. Dans les lacets menant à la station, nous avons bien cru qu'il faudrait abandonner le bus. Mais pas de panique, notre chauffeur connaissait son métier ! Partis vers minuit de Grenoble, nous sommes arrivés vers 2h du matin à l’hôtel. 

En conclusion, malgré le froid mordant, la neige, la crève et la pénibilité du matériel de ski, j'y retournerais bien dès maintenant ! 

Et vous, vous allez skier cette année ?

Share:

18 commentaires

  1. Nous avons passé quelques jours dans cette station, mais il y a quelques années déjà. Nous nous rappelons de la qualité de la neige et d'un merveilleux ensoleillement !
    Oui, nous allons partir au ski, l'une dans les dolomites, l'autre aux Arc 2000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il parait que cette station est connue pour son niveau d'ensoleillement ! Mais on a quand même eu un sacré jour de brouillard.
      Je ne suis jamais allée dans ces stations, je vais regarder ou c'est !

      Supprimer
  2. J'adore le ski mais je n'y suis pas allée depuis bien 15 ans, et c'est pas encore prévu pour cette année, j'espère dès que ma fille sera en âge de faire de la luge pouvoir l'emmener, ton reportage donne super envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est toute une organisaiton le SKi, sans le CE je n'y serais sans doute pas revenue de si tôt. Mais malgré le froid, l'équipement, c'est vrai que ça vaut le coup. Pour la beauté de la montagne, et aussi pour la raclette !
    La luge c'est bien dès 3 ans, plus d'excuse !
    Merci pour ce petit message :)

    RépondreSupprimer
  4. J'y suis allée une fois, une station très sympa
    Beau reportage
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici. Oui, c'est une jolie station, bien ensoleillée aussi :)

      Supprimer
  5. Un peu d'air frais! Superbe photos :)
    Bisous
    Mélanie - melaniegoncalvesblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie !
      Merci pour le compliment sur les photos, c'est vrai que les paysages sont sublimes ! Bonne journée :)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup skié petite à Huez et j'ai adoré ! super station avec des pistes immenses. Je me souviens de la piste de 13km, la + longue d'Europe, qui commence à 3330 mètres, j'ai oublié son nom, quelque chose comme "Sarenne", ça m'avait beaucoup impressionnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est bien la Sarenne, que je n'ai pas faite cause mauvais temps + crève. Ce domaine est très beau, surtout quand on est tout en haut, sur le glacier, mais quel froid malgré le soleil !!!

      Supprimer
  7. ça donne envie de chausser ses skis direct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me donne aussi envie de remonter dessus (sans la crève !)

      Supprimer
  8. Je ne connais aps cette station mais les Alpes, je ne m'en lasserais jamais!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement beau, hiver comme été ! Complètement d'accord ( merci pour ton petit mot ! )

      Supprimer
  9. Je suis allée skier une fois dans les Alpes, ça a été une découverte pour moi qui n'avais jamais vu ces montagnes. Elles sont très différentes de Pyrénées, sublimes à leur façon aussi, et surtout grandioses ! J'ai adoré mon séjour là-bas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Alpes sont réputées pour le ski, je connais moins les Pyrénées, surtout à cette période ( je les connais surtout l'été et elles sont sublimes, avec la mer à leur pieds !)
      Merci pour ton passage ici !

      Supprimer
    2. Il faudra venir par chez nous en hiver alors, tu verras, c'est beau comme tout! <3

      Supprimer
  10. Je retombe sur ton article et je dois te dire: l'été approche et tu arrives à me donner envie de montagnes enneigées haha!!

    RépondreSupprimer